Nos amis, quelques bonnes adresses ...

Les festivals...

Festival de cinéma de Douarnenez : Créé en 1978 par un groupe de cinéphiles, rassemblés cette année-là autour de la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff et des questions identitaires liées à la culture bretonne, le Festival de Douarnenez diffuse depuis ses débuts des filmographies méconnues. Année après année, il invite des peuples, proches ou lointains, qui ont en commun de lutter pour leurs identités, souvent bafouées. Chaque année, Canal Ti Zef est présent sur le festival pour la réalisation d’un journal quotidien, en vidéo.

Les rencontres documentaires de Mellionec : Il y a l’église au milieu et à 150 m on trouve le bar. Mellionnec, c’est autour. Tous les ans vers la fin juin, les rencontres font le plein de public et de débats...

Côte Ouest : association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest, qui milite pour la diffusion du court-métrage.

Festival International du Film Indépendant : à Saint Germain de Salles, dans l’Allier, le festival ciné le plus punk du monde, avec une programmation films et concerts de grande qualité et une ambiance (vachement) festive. S’y rendre, c’est découvrir l’Auvergne côté volcan en éruption !


Les collectifs, assos ou groupes de vidéastes...

Gwagenn TV : Non seulement ça va loin, très loin, mais en plus c’est en breton !

Regarde à vue : association créée en 1998 à Noisy-le-Grand (Seine-St-Denis) autour d’un projet de court-métrage. Elle réunit des créateurs et des techniciens de l’audiovisuel et du multimédia qui mettent en commun leur énergie et leur savoir-faire pour la production d’œuvres indépendantes tant créatifs que citoyennes, tout en assurant leur visibilité dans les espaces que les industries médiatiques n’ont pas encore envahis.

TV Bruits : Née à Toulouse, c’est une télé associative, libre et non commerciale diffusant sur le web. TV Bruits, la télé d’émancipation en Midi-Pyrénées.

Télé Bocal : Télévision associative parisienne mais néanmoins originale ! Télé Bocal diffuse actuellement ses programmes (et un peu des nôtres !) sur le canal 21 de la TNT à Paris et sur plusieurs canaux de box.

Primitivi : Télévision associative de Marseille, qui met aussi en lumière ce qui se passe ailleurs dans le monde notamment en Amérique Centrale et en Amérique Latine...

La Famille digitale : La Famille Digitale est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante. Elle réalise, édite, diffuse et distribue des œuvres documentaires en dehors des circuits industriels.

L’Atelier Jeunes Cinéastes ! : http://www.ajcnet.be/ Atelier de production bruxellois, AJC ! produit aujourd’hui une dizaine de films NO BUDGET par an, finalisés en vidéo.
C’est un lieu d’accueil pour toutes les démarches d’expérimentation, de création filmique : documentaires, films expérimentaux, essais poétiques, fictions ; objets cinéma. L’AJC ! était invité du festival intergalactique en 2009.

Eguzki bideoak : Un collectif de vidéastes basques, qui depuis 1994 travaille à la diffusion de documentaires franchement intéressants et clairement engagés. Leur catalogue de films multilingues et en creative commons vaut le détour !

United Alien TV : des gens de Vienne qui font des films qu’on aime bien dans le même esprit que nous.

UTV :Vienne a plusieurs projets de télé local : en voilà une autre.

Camcorder Guerillas : des écossais qui sont venus nous rencontrer.

Revolt video : des irlandais qui travaillent avec Indymedia Ireland et organisent des diffusions en lieux publics.

Autour du 1er Mai : Association basée autour de 2 axes : La base Cinéma et Société.
Une base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements. Elle organise aussi tous les ans à Tulle et autour de Tulle, autour du 1er mai, une décade de cinéma.


Les lieux de diffusions...

Cinéma Le Bretagne : Un cinéma à la pointe, curieux et chaleureux. A fréquenter avec assiduité !

L’autre rive : Un café-librairie situé au cœur de la forêt du Huelgoat, à Berrien, où nous diffusons régulièrement des films.

La Petite Librairie :
Ouverte à Brest depuis 2006, la Petite librairie propose des livres en littérature, arts, bande dessinée, jeunesse, essais... Elle est spécialisée en édition de création et s’attache à présenter un nombre important de maisons d’édition indépendantes. Une partie importante du travail entrepris consiste à découvrir et faire découvrir des "petites" maisons d’édition insuffisamment connues du public.

Les ami-e-s

CLAJ : Club Loisirs Action Jeunesse, association d’éducation populaire où fourmillent de nombreux projets...

INFINI : Internet en Finistère, association qui milite pour une utilisation non commerciale du Réseau et propose un hébergement associatif.

Vivrelarue : Depuis 1989, l’association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire en s’attachant à ce lieu oublié - la rue Saint-Malo, à Brest - qu’elle fait renaître aux feux de la fête notamment lors des "beaux dimanches".

Cibulle : pour découvrir le travail de Camille Niccolini, celle qui a fait not’ belle plaquette et d’autres choses encore !

Compagnie Jolie Môme : La compagnie Jolie Môme naît en 1983 d’un comédien du Théâtre de l’Epée de bois. Ses axes de travail sont multiples, et sont à l’image de ce que la troupe privilégie dans le théâtre et le spectacle : la troupe, le refus des concessions, le plaisir du public.

Les pieds dans le paf : Association de téléspectateurs et d’éducation aux médias.

Les filles de la pluie : Une troupe de théâtre brestoise et pleine d’énergie, tout comme Les Piqueteros :.

Pasacal Rault and co : voilà ceux qui ont fait de nos 5 ans un anniversaire mémorable, au programme textes et guitare, guitare et textes.

Fred Alpi : Deux guitares au son blues-rock acéré au service de textes libertaires à l’effet coup de poing, Fred Alpi est un chanteur engagé dans ses textes, mais aussi dans son quotidien.

Hydra : Guitares, mains claquées, darbouka, bundir, guitares, violons, tamboura : tels sont les instruments à la peau desquels vibrent les sons de Hydra. Un groupe qu’on aime voir et revoir.

HK et les saltimbanques : : Leur passage en 2009 sous le chapiteau du festival intergalactique est Inoubliabbb’

The Sparteens : Le groupe mythique des années 60 est de retour ! Un gala terribbb’ à l’intergalactique en 2010 nous a montré qu’ils n’avaient pas pris une ride !


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 juillet 2016
par  Canal Ti Zef

 

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois