Histoire du festival

Depuis 2002

Au début du festival, il y avait une idée : faire se rencontrer différents acteurs des télévisions associatives. Cette idée a abouti à une soirée : la nuit des télévisions associatives. Et puis, en 2005, il a été choisi de ne pas s’arrêter à une soirée. Le nom se devait donc de changer, et nous nous sommes transformés en Festival Intergalactique de l’Image Alternative. Alors, pourquoi un tel nom me direz-vous ! A vous de trouver... Mais quelques petits indices : les nouvelles du Chiapas faisaient espérer, nous ne voulions pas nous limiter à la notion de nation. Et puis, de plus en plus de personnes travaillant de leur coté hors de toutes structures nous proposaient leurs films, le côté festival de télévision associative perdait donc de sa réalité.
Après 2005...
La nuit s’est transformée en festival se déroulant dans différents lieux de la ville de Brest, avec une programmation toujours aussi riche en films indépendants et en musique, avec l’arrivée en 2005 du premier ciné-concert programmé durant le festival. Et puis 2007 est arrivé avec son chapiteau et la première création pour le festival (un ciné-concert de Sharlubêr).
Aujourd’hui l’aventure continue, le festival dure aujourd’hui une semaine. Le menu est toujours aussi riche : films, musique, invités de collectifs audiovisuels libres, ciné-concert... Le festival est devenu un moment qui s’inscrit dans la vie brestoise, mais aussi au-delà avec différents projets qui ont vu le jour durant ces rencontres...

La programmation des concerts, ciné concert et invités à travers les années :

2002 : une soirée avec pour invités Zaléa TV, Télé bocal et les concerts d’Adonis et Scotchy Dub.

JPEG - 29.3 ko

2003 : une soirée avec pour invités Télé Bocal, TV bruits, Les pieds dans le paf, Tele K (Madrid ) et les concerts de c’est rien de le dire et Pustule l’Adéchois.

2004 : une soirée avec pour invités TV Bruits, Trégor vidéo, Radiojeleni (Prague), et les concerts d’Adonis et Pascal Rault and co.

2005 : 3 jours avec comme invités Kanal B (Berlin), de TV SANS CHAÎNES (Bruxelles), Regarde à vue, Northern Visions (Belfast), Trégor vidéo, Sans canal fixe, les concerts de Rue d’la gouille, Rafouille et les arrachés, la FFA (fanfare funky anonyme) et le ciné concert de Mazad Kafé.

PDF - 1.6 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2006 : 4 jours avec comme invités Utv (Vienne), Camcorder Guerillas (Glasgow), United Aliens TV (Vienne), Regarde a vue, Libre Parole, SPID, Guidaltern.org. Mise en place d’une série d’exposition photo et les concerts de Cellule X, Machin Machine, Jamy rose et Hocine et le ciné concert Le Thermogène.

2007 : 5 jours sous chapiteau avec comme invités Rebond sur la commune, Regarde à vue, SPID, le réalisateur David Futerman, Senal 3 (Chili), la création de ciné concert entre canal ti zef et Sharlubêr, les concerts de Hydra, FMR.exe, de Fred Alpi, une soirée Vjing.

PDF - 837.5 ko
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2008 : A nouveau un grand chapiteau rouge, avec comme invités Regarde à vue pour parler du projet Phoenix, 5 réalisateurs et réalisatrices du Liban, 2 réalisateurs italiens, MAP pour jouer et intervenir sur la Palestine, 3 débats, deux cinés concerts, les concerts de MAP, les 3 x rien, y’a du monde au Balkan, Mick Guerrand.

PDF - 2.7 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2009 : On change de chapiteau on prend le bleu, avec comme invités pleins de gens du plat pays : la Belgique cette année. Les nouveautés : l’arrivée de longs métrages, un festival sur deux lieux et plus de jours.

PDF - 1.2 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2010 : Le Pays Basque est à l’attaque avec une très belle édition qui pour la première année prend possession d’un cinéma, le studio à Brest pour une diffusion.
Les Sparteens en concert, un car remplis d’invités Basque, du nord comme du sud. Une très belle édition !

PDF - 8 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2011 :Est alternatif ce qui constitue une nouvelle voie, un nouveau courant, par rapport à un standard accepté. C’est la 10ème édition, spéciale pas de frontières !

PDF - 2.2 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2012 : l’Allemagne comme pays invité.

PNG - 87 ko

PDF - 3.1 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2013 : Cette édition parle de l’Irlande, où plutôt "des Irlandes", car elles sont multiple entre celle des espaces touristiques, celle qui lutte celle qui parle le gaelique ... Nous vous proposons un voyages intergalactique vers l’au-delà des idées préconçues.

PDF - 5.5 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2014 : Cette année, c’est une ouverture vers l’est. Le festival va se poser du coté des Balkans, dans l’Ex- Yougoslavie. Au travers de films, de débats, de rencontres, de musiques, nous allons essayer de comprendre ce qui se passe par là-bas, dans ce coin du monde.

PDF - 4.2 Mo
Cliquez pour voir le catalogue en entier

2015 : Les Catalans sont invités à venir à Brest pour cette 14éme édition. Mais quelle Catalogne ? Alors que nous étions attelés à la préparation du festival, on nous a parlé de plusieurs Catalognes : celle située dans l’état français, celle des îles, celle du pays de Valence et bien sûr, la plus connue avec pour épicentre Barcelone, celle de la Révolution de 1936, des Indignés, celle aussi que l’on voit moins...

2016 : Il est tout « bio »*, l’Intergalactique !
Le Festival Intergalactique de l’Image Alternative part pour le Grand Nord, le pays du renne séché et des meubles en kit. Et oui, cette année, on décolle pour la Suède !
Passé les clichés, on vous fera découvrir une autre Suède, qu’on ne connaît pas bien finalement, avec pour chaque jour, une thématique dédiée. Au programme de la semaine : le Vélo, Censure et Internet, Immigration en Suède, Luttes de Femmes, le Grand Nord suédois et les Samis.
Nous vous avons donc sélectionné plusieurs films, tout droit venus de Suède, et pour

JPEG - 268 ko

certains jamais diffusés en France. Et cette année, grâce notamment à l’Institut Suédois de Paris et au Festival International du Film Court d’Uppsala, on vous propose 3 programmes de courts-métrages suédois, à découvrir toute la semaine dans la Minuscule. Il y aura aussi quelques courts-métrages en Langue des Signes Suédoise, dénichés à droite à gauche au fil des rencontres.
Une petite nouveauté pour cette édition : la Minuscule sera un espace où vous pourrez revisionner des films de la programmation, que vous aurez peut-être loupé, trop occupé à discuter au bar du festival… C’est sur réservation, et pour un groupe de 5 personnes minimum.
Et bien sûr, que serait l’Intergalactique sans ses débats, ses spectacles et ses concerts ! Il y aura notamment un débat sur la création en langue bretonne, ainsi que sur la place de la musique dans la culture sourde. Pour ce qui est des concerts, on commencera la semaine du festival en fanfare avec la « Boom des 15 ans », pour fêter comme il se doit 15 ans de Festival Intergalactique de l’Image Alternative.
Adjö ! A bientôt au festival !

*Blague franco-suédoise, ”bio” signifiant ”cinéma” en suédois


Portfolio

JPEG - 16 ko

Articles publiés dans cette rubrique

Merc’her 20 a viz Ebrel 2011
par  Canal Ti Zef

Gwechall gozh...

Gwechall gozh...
Ur menoz a zo ganet ’penn-kentañ ar Festival : Sevel kejadennoù etre aktourienn ar skinvell gevredigezhek. Neuze eo bet krouet « Nozvezh skinvelloù ar gevredigezhioù » (La Nuit des Télévisions Associatives). E 2005 eo bet dibabet mont pelloc’h eget un nozvezh. Red e oa cheñch an anv, (...)

mardi 19 avril 2011
par  Canal Ti Zef

Histoire du festival

Depuis 2002
Au début du festival, il y avait une idée : faire se rencontrer différents acteurs des télévisions associatives. Cette idée a abouti à une soirée : la nuit des télévisions associatives. Et puis, en 2005, il a été choisi de ne pas s’arrêter à une soirée. Le nom se devait donc de changer, et (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois